Le fil info du Laboratoire

Recherche de toxines dans les mollusques

06 juillet 2022

Engourdissements des extrémités, nausées, vertiges, maux de têtes sont parmi les symptômes bénins pouvant être liés à une contamination des coquillages par certaines toxines, dont les toxines paralysantes dites « PSP ».

 

Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée (LEAV), service du Conseil départemental, effectue des analyses en santé animale, en sécurité environnementale et alimentaire, et est plus particulièrement spécialisé dans les recherches de biotoxines marines dans les mollusques bivalves. Le LEAV possède en effet un nouvel agrément ministériel pour les analyses alimentaires, concernant les toxines paralysantes (PSP).

 

Largement impliqué dans la surveillance de la qualité des productions conchylicoles, sur le territoire vendéen et au-delà, le LEAV fait ainsi partie des trois laboratoires français agréés par le ministère de l'Agriculture pour cette méthode complexe nécessitant plusieurs étapes de purification et d'interprétation des résultats.

 

Ce nouvel agrément vient renforcer les garanties de sécurité sanitaires alimentaires que le LEAV peut apporter aux productions conchylicoles qui sont un atout majeur du département et plus largement des productions agro-alimentaires françaises.

En savoir plus