Présentation du Laboratoire
HISTORIQUE DU LABORATOIRE
Le Conseil départemental a créé le laboratoire départemental en 1952. Le Conseil départemental de la Vendée est doté, aujourd'hui, d’un véritable outil de maîtrise du risque sanitaire et propose des prestations d'analyses dans différents secteurs d'activité. Avec ses 3600 m² dédiés aux analyses, prélèvements et conseils en matière de santé animale, d'alimentation humaine et animale, d'hygiène alimentaire, et d’environnement. Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée est l'un des plus importants laboratoires départementaux de France.
CHIFFRES CLES
- Chaque année, le laboratoire reçoit plus de 380 000 échantillons pour plus de 710 000 analyses chimiques et biologiques.
- Le laboratoire emploie actuellement plus de cent personnes : ingénieurs, chimistes, vétérinaires, techniciens, préleveurs et agents administratifs.
- Le laboratoire réalise autour de 300 000 € d’investissements tous les ans qui lui permettent de maintenir ses compétences au plus haut niveau d'expertise.
L'EQUIPE DU LABORATOIRE
L'équipe de direction du Laboratoire rassemble de larges compétences techniques (ingénieurs, chimistes, biologistes, vétérinaires). Au delà du management des équipes du Laboratoire, la Direction intègre au plus haut niveau le service qualité qui est un des garants du respect des normes et des agréments ministériels du laboratoire de Vendée.
Aux équipes techniques des secteurs d’analyse, s’ajoutent d’autres catégories d’emploi et de secteurs indispensables à l’activité du laboratoire : chargés de clientèle, préleveurs, secrétariat technique et administratif, agents d’entretien et de laverie, achat, et comptabilité.