Les dioxines sont des polluants organiques persistants. Elles sont produites lors de processus de combustion des déchets par les incinérateurs et s’accumulent dans la chaine alimentaire. Une surexposition à ces polluants peut avoir des effets sur la santé à long terme (troubles endocriniens, cancer, diabète…). Les aliments les plus contaminés sont la viande, le poisson, les produits laitiers mais aussi les œufs.
Vous êtes un particulier et vous avez un poulailler ? Vous avez un doute ? Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée (LEAV), agréé par le Ministère de l’Agriculture, réalise des analyses pour déterminer la présence de dioxines, Furanes et PCB dans vos œufs.
Communiqué de presse de l’ARS d'Ile de France : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/polluants-organiques-persistants-lagence-recommande-titre-conservatoire-de-ne-pas-consommer-les
Pour effectuer l’analyse
Une demande d’analyse doit être complétée et signée (document en téléchargement ci-dessus).
12 œufs sont nécessaires. Ils doivent impérativement être expédiés ou déposés au laboratoire dans un colis frais (3+/-2 °C), protégé et muni d’une plaque eutectique (ou pain de glace).
Tarif de la prestation : 459 € TTC