Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité s’adresse à chaque utilisateur du présent site.

Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées sur ce site, par le Département de la Vendée,  situé au 40, rue du Maréchal Foch 85923 La Roche sur Yon Cedex 9.

 

En vertu de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du règlement (UE) 2016/679 du parlement européen, les utilisateurs (désignés ci-après par « Vous ») dont les données à caractère personnel sont collectées ou font l’objet d’une collecte, bénéficient de droits relatifs à la protection de leurs données personnelles.

 

En sa qualité de responsable de traitement, le Département de la Vendée s’engage à assurer le respect de votre vie privée et à protéger les données à caractère personnel traitées :

  • De manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée ;
  • Collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes ;
  • Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
  • Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel.

 

Définitions

1. Données à caractère personnel 

Article 4.1 du Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) : Une donnée à caractère personnel est une information relative à une personne physique susceptible d’être identifiée, directement ou indirectement.
 

2. Droits des personnes concernées

Article 12 du RGPD  : Les personnes concernées disposent, sur leurs données, de droits dédiés tels qu’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation, d’effacement et de portabilité de vos données personnelles.
 

3. Règlementation sur la Protection des données à caractère personnel

La réglementation sur la Protection des données à caractère personnel comprend

  • la Loi° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée et toute nouvelle loi, décrets pris pour son application
  • le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) entré en application le 25 mai 2018.
     

4. Responsable de traitement

Article 4.7 du RGPD : Un responsable de traitement est la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement.

 

Politique de confidentialité et de protection de la vie privée

Conformément à la Règlementation sur la protection des données à caractère personnel, les traitements décrits dans la présente Politique de Confidentialité et Protection de la Vie Privée sont soutenus par une base légale spécifique. 

La présente Politique vous renseigne sur les conditions dans lesquelles le Département de la Vendée collecte, traite, conserve, archive et supprime vos données à caractère personnel. Elle vous informe également sur les droits dont vous disposez sur vos données. 

Le Département de la Vendée collecte des données à caractère personnel vous concernant lorsque vous choisissez volontairement de lui transmettre de telles données.
 

1. Quelles sont les données personnelles que le Département traite et collecte ?

  • Les cookies : Dans le cadre de votre navigation sur le présent site, des cookies sont déposés automatiquement sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. (consulter la section Gestion des cookies plus bas).

 

  • Système de journalisation : La journalisation concerne les accès des utilisateurs en incluant leur adresse IP, la date et l’heure de leur connexion, la date et l’heure de leur déconnexion ainsi que l’historique de navigation (ensemble des liens et pages consultés par l’utilisateur).

 

  • Le formulaire de contact : Le Département collecte des données à caractère personnel vous concernant lorsque vous choisissez volontairement de lui transmettre de telles données via le formulaire de contact. Les informations à caractère personnel que vous avez choisi d’indiquer dans votre message sont conservées dans une base de données et accessibles aux agents du Département en charge du traitement des réponses.

 

  • Exercice des droits : Des données d’identification (nom, prénom, courriel, numéro de téléphone, entreprise, fonction, le cas échéant copie de la carte d’identité, aux fins de preuve de l’exercice d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition ou pour répondre à une obligation légale).

 

  • Formulaire de demande de devis

Des données d’identité sont collectées par le Département (Nom du correspondant, téléphone, courriel, adresse postale) pour la réalisation de devis.

 

  • Fourniture des résultats

Des données identité (Civilité, Prénom, Nom, Adresse postale, N° de téléphone) et de vie professionnelle (Domaine d’activité, Nom entreprise) sont collectées par le Département pour la fourniture des résultats, par voie de messagerie ou par un accès à l’extranet du laboratoire.

 

  • Paiement en ligne

Des données d’identité (courriel) et d’information économique et financière (N° TIP) sont collectées par le Département pour faciliter la démarche en pré-remplissant les champs de formulaire nécessaires au paiement sur le site de la Direction Générale des Finances Publiques (PayFiP). L’action de paiement sera réalisée au sein du site de la Direction Générale des Finances Publiques.

 

  • Formulaire d'inscription à la lettre d'information thématique

Des données d’identité (prénom, nom, courriel) sont collectées par le Département avec votre consentement pour la fourniture d’une lettre d’information thématique.

 

2. Quels sont les finalités et les fondements justifiant la collecte de vos données personnelles ?

  • Les cookies ( consentement )

Faciliter la navigation des utilisateurs en conservant leurs données ;

Mesurer la fréquentation du site ainsi que vous pour proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.

 

  • Système de journalisation ( intérêt légitime ) 

Permettre d’identifier un accès frauduleux ou une utilisation abusive de données personnelles, ou de déterminer l’origine d’un incident, nous enregistrons certaines des actions effectuées sur les systèmes informatiques. Pour ce faire, le Département dispose d’un dispositif de gestion des traces et des incidents. Celui-ci enregistre les évènements pertinents et garantit que ces enregistrements ne peuvent être altérés.

 

  • Formulaire de contact ( consentement ) 

Permettre à tout utilisateur de contacter le Département de la Vendée, concernant une question sur la thématique du site.

 

  • Exercice des droits ( obligation légale ) 

Répondre à la demande de toute personne concernée quant à la disponibilité de ces données personnelles, à leur traitement conforme au regard de cette présente politique.

 

  • Formulaire de demande de devis ( consentement ) 

Gestion de la clientèle du laboratoire notamment l’établissement de devis.

 

  • Fourniture des résultats ( exécution d'un contrat ) 

Fourniture des résultats, par voie de messagerie ou par un accès à l’extranet du laboratoire.

 

  • Paiement en ligne ( exécution d'un contrat ) 

Faciliter la démarche de paiement auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (PayFiP).

 

  • Formulaire d'inscription à la lettre d'information thématique ( consentement ) :

Inscription à la lettre d’information thématique et fourniture de celle-ci.

 

3. Qui sont les destinataires des données à caractère personnel traitées par le Département de la Vendée ?

Les données à caractère personnel collectées sont à destination des agents dûment habilités du Département de la Vendée.

Les données strictement nécessaires lors de la réalisation des analyses pourront être transmises auprès des autorités de contrôle. 
 
Les données strictement nécessaires pour le paiement en ligne seront transmises auprès de la Direction Générale des Finances Publiques.

 

4. Quelles sont les mesures de sécurité mises en œuvre par le Département de la Vendée ?

Le Département s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de vos données, en application de la Loi informatique et Libertés et du Règlement européen sur la protection des données (RGPD).

A ce titre, le Département prend toutes les mesures sécuritaires nécessaires, au regard de la nature de vos données et des risques présentés par ce traitement, pour préserver la confidentialité et l’intégrité des données. Cela consiste notamment à empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Ces mesures comprennent notamment:

  • protection physique des locaux
  • procédure d’habilitation des accès du personnel compétent
  • journalisation des connexions
  • chiffrement du transport des données.
     

5. Quelles sont les durées de conservation de vos données personnelles ?

 

Nom

Durée de conservation

Les cookies

Consulter la section Gestion des cookies (plus bas)

Système de journalisation

Ces données sont conservées 1 an.

Formulaire de contact

Ces données sont conservées 1 an.

Exercice des droits

Ces données sont conservées l’année civile de la demande, plus 2 ans.

Formulaire de demande de devis

Ces données sont conservées en lien avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou à défaut conformément aux prescriptions des archives de France et/ou des archives départementales.

Fourniture des résultats Ces données sont conservées en lien avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur ou à défaut conformément aux prescriptions des archives de France et/ou des archives départementales.
Paiement en ligne

Ces données ne sont pas conservées par le département et transmise directement à la Direction Générale des Finances Publiques

Formulaire d’inscription à la lettre d'information thématique Ces données sont conservées jusqu’à l’exercice du droit d’opposition ou d’effacement ou votre souhait de vous désabonner

 

 

 

Droits des personnes concernées

1. Quels sont les droits dont vous disposez ?

La règlementation sur la protection des données personnelles reconnait aux personnes dont les données sont collectées la possibilité d’exercer certains droits :

  • Un droit d’accès : Vous disposez du droit d’obtenir la confirmation que vos données à caractère personnel sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, d’obtenir l’accès aux dites données ainsi qu’à un certain nombre d’informations complémentaires.
  • Un droit à la rectification : Vous pouvez demander à ce que les données vous concernant soient modifiées ou complétées si celles-ci sont inexactes.
  • Un droit à la suppression : Vous pouvez obtenir du Département, pour certains motifs, que celui-ci supprime les données personnelles qui vous concernent.
  • Un droit d’opposition : Vous pouvez-vous opposer à tout moment pour des raisons tenant à une situation particulière, au traitement de vos données personnelles fondé sur l’intérêt public ou légitime du Département de la Vendée.
  • Un droit à la portabilité : Vous pouvez récupérer les données que vous avez fournies au Département, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.
     

2. Comment exercer vos droits ?

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : Contactez le Département  (sélectionnez "Données personnelles, RGPD" dans le sélecteur de thématique du formulaire de contact).

 

Ou par courrier :

A l'attention du Délégué à la protection des données,

Hôtel du Département,

40, rue du Maréchal Foch

85923 La Roche-sur-Yon CEDEX 9

 

Gestion des cookies

Lors de la consultation du présent site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Nous utilisons ces cookies sur le site pour mesurer la fréquentation du site ainsi que vous pour proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.

 

Définition d’un cookie

Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités. Les cookies sont gérés par votre navigateur internet.

 

Trois types de cookies sont déposés sur ce site 
 

1. Les cookies internes nécessaires au site pour fonctionner 

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Les outils de mesures d’audience sont déployés afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs. Ils permettent notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours.  

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3. Les cookies tiers

Ces cookies permettent au site de fonctionner de manière optimale en proposant des services qui ne sont pas gérés par le Département. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée. 

 

ORGANISME TIERS 

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Youtube 

Diffusion de vidéos 

offre une expérience utilisateur personnalisée et réalisation de statistiques  

Gestion par la société Google 

Calaméo 

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Présentation documentaires et fourniture de statistiques d’utilisation 

Gestion par Calaméo 

Myvideoplace Diffusion de vidéos Gestion par la société Myvideoplace 

 

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